En bref
L'industrie de l'EHPAD
Quels sont les enjeux actuels ?
Les exigences sous-jacentes à la démarche de création d'une résidence médicalisée lui requièrent une adéquation constante avec l'évolution des besoins de ces personnes âgées en perte d'autonomie qui y sont accueillies, et, par le fait même, un équipement approprié, fonctionnel et efficace, un personnel compétent et efficient, et une gestion appropriée des finances pour faire tourner le dispositif. Cette dernière s'avère d'ailleurs être d'une complexité où se conjuguent diverses circonstances loin d'être toujours favorables. Avec les mutations fréquentes du facteur socio-économique, la tâche est d'autant plus ardue voire colossale.
Quelle démarche suivre pour la création d'une résidence ?
La création d'une maison de retraite médicalisée est à quelques nuances près, procède d'une autorisation légale agréée par le Président du Conseil général et le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé (ARS), et dont la procédure d'obtention est préétablie. Sa structure ainsi que ses activités sont règlementés par le Code de l'action sociale et des familles. A cet effet, la résidence doit répondre à des critères de qualité (ou aller au-delà de ceux-ci) à la fois au niveau des services offerts et des soins médicaux dispensés.
Dans cette perspective, il est tenu de signer avec le Conseil Général et l'Agence Régionale de Santé une convention tripartite pluriannuelle mettant en exergue le budget qu'il alloue, pour une durée déterminée, à l'hébergement, à la dépendance, et aux soins, en corrélation avec la qualité de la prestation qu'il prétend offrir. Doit y figurer également la gamme des tarifs correspondants qu'il propose, à savoir, le tarif « hébergement » dont les frais afférents à l'entretien, à l'hôtellerie, à la restauration, et aux divertissements organisés par l'établissement ; le tarif « soins » comprenant, comme son nom l'indique, les frais des soins médicaux et paramédicaux ; et le tarif « dépendance » se rapportant aux frais occasionnés par l'ensemble des aides apportées aux personnes en perte totale ou partielle d'autonomie, dans les multiples activités quotidiennes.
En ce qui concerne particulièrement le tarif « hébergement », les montants des éléments le constituant varient avec le changement permanent des coûts de la construction, des produits destinés à la nourriture des résidents, et des services fournis. C'est la raison pour laquelle le ministre de l'économie et des finances procède, chaque année, par arrêté ministériel, à la détermination du pourcentage dans la limite duquel ces montants peuvent varier. Il est également à noter que les coûts de la dépendance sont établis en rapport avec la grille AGGIR. Il en résulte trois tarifs dont un premier pour les résidents peu dépendants, un deuxième pour les résidents dépendants, et un troisième pour les résidents très dépendants. Ils correspondent respectivement aux classifications GIR 5 et 6, GIR 3 et 4, GIR 1 et 2.
Quelles sont les opportunités à saisir ?
Dans un tel contexte la voie salutaire, entre autres, pour stimuler l'extension des résidences médicalisées, se repère dans les opportunités à saisir. Celles-ci s'expriment en termes de synergie des activités. Il s'agit pour les maisons de retraite médicalisées de mettre en œuvre des opérations de croissance externe, par l'acquisition des établissements « à bout de souffle », ne disposant pas de moyens financiers suffisants pour faire face aux contraintes réglementaires.
Un tel renforcement de la capacité des EHPAD est un passage obligé si les gestionnaires veulent garantir le financement des investissements de ces établissements.
Outre cela, la multiplication des domaines d'intervention pour doter le secteur de la prise en charge des personnes âgées d'une panoplie large et complète de services et de soins, figure aussi parmi ces occasions de développement à ne pas rater. Cela suppose d'investir le créneau de la dépendance temporaire conjointement avec les services à domicile. Beaucoup d'établissements de statut juridique privé se concentrent maintenant sur ces possibilités toniques pour la pérennité de l'établissement.
La voie est prometteuse car elle occasionne une diversification des spécialités en matière de prise en charge des personnes âgées, autrement dit, un déploiement de savoir-faire et de pratiques professionnelles. Ce qui confère à l'établissement un caractère polyvalent, autrement dit, apte à répondre à tous les besoins formulés, attendus, ou potentiels. Par cette nouvelle forme de prestation, le patient n'est plus assujetti au parcours rigide et unique qu'est l'entrée dans une telle résidence.
Points clés de l'industrie EHPAD
- Secteur en croissance constante avec le vieillissement de la population
- Réglementation stricte garantissant la qualité des services
- Opportunités d'expansion et de diversification des services
- Modèle économique stable avec différentes sources de financement