Trustpilot
image ORPEA réussit sa restructuration avec la CDC.
Article 19/12/2023

ORPEA réussit sa restructuration avec la CDC.

C'est fait aujourd'hui, Orpea, le groupe de maisons de retraite en difficulté, va changer de main. Un groupement d'investisseurs français mené par la Caisse des dépôts (CDC) prend le contrôle de l'entreprise, après une opération de restructuration de sa dette de 9,5 milliards d'euros.

L'accord, approuvé par Orpea, la CDC et des créanciers, prévoit d'effacer 3,8 milliards d'euros de dette en la convertissant en capital et d'injecter 1,55 milliard d'euros de capital supplémentaire. La CDC, bras financier de l'État, et ses alliés, dont les mutuelles MAIF et MACSF, apporteront 1,3 milliard d'euros. Ï€ l'issue du processus, la CDC détiendra 50,2 % du capital d'Orpea, les créanciers 49,4 % et les actionnaires actuels, s'ils décident de ne pas participer aux augmentations de capital, 0,4 %.

Cette opération permettra à Orpea de réduire son endettement net de près de 60 % et de renforcer ses fonds propres. Elle lui donnera aussi les moyens financiers nécessaires pour mener à bien son plan de refondation, présenté le 15 novembre dernier. Ce plan vise à améliorer la qualité de vie des résidents et des salariés, à renforcer la gouvernance et l'éthique du groupe, à diversifier les activités et les sources de revenus, et à accélérer la transition écologique.

L'arrivée au capital de la CDC et de ses partenaires est un gage de confiance dans le métier et les professionnels d'Orpea, selon le président du conseil d'administration, Guillaume Pepy. Elle se traduira également par des changements au sein du conseil, qui sera composé de sept membres désignés par la CDC, du directeur général d'Orpea, Laurent Guillot, de deux représentants des salariés et de trois administrateurs indépendants.

Orpea, qui gère plus de 1 100 établissements dans 22 pays, est dans la tourmente depuis les révélations du livre-enquête Les Fossoyeurs, il y a un an. Ce livre dénonce les pratiques de gestion du groupe, qui aurait sacrifié la qualité des soins et des conditions de travail au profit de la rentabilité financière. Le groupe fait l'objet de plusieurs plaintes de la part de résidents, de familles ou de syndicats.

Un bel avenir pour ORPEA devrait donc se concrétiser après presque deux ans de déboires. EHPAD INVEST ne peut que saluer cette opération qui va sécurises ses investisseurs en baux commerciaux. D'ailleurs de nombreux investisseurs reviennent sur les biens ORPEA depuis Septembre. Il est donc encore temps de faire de bonnes affaires, mais il faut faire vite.

Avantages de l'investissement en EHPAD et résidences seniors

L'investissement dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les résidences seniors est une option de plus en plus prisée par les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille tout en répondant à une demande croissante. Voici un aperçu détaillé des avantages.

Rendement attractif

Les investissements en EHPAD et résidences seniors offrent généralement des rendements annuels nets compris entre 6 % et 7 %. Ces rendements sont souvent plus stables comparés à d'autres types d'investissements immobiliers.

Demande croissante

Avec le vieillissement de la population, la demande pour des logements adaptés aux personnes âgées ne cesse d'augmenter. Cela crée un marché en expansion, offrant aux investisseurs une opportunité stable et durable.

Avantages fiscaux

Les investisseurs peuvent bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux tels que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Ces statuts permettent de réduire l'impôt sur le revenu grâce à l'amortissement du bien et à la déduction des charges.

Gestion simplifiée

Les résidences seniors et les EHPAD sont souvent gérés par des opérateurs spécialisés, ce qui simplifie la gestion locative pour les investisseurs. Cela inclut la recherche de locataires, l'entretien du bien et la gestion des services.