Trustpilot
image Investir en EHPAD et IFI
Article 01/11/2017

Investir en EHPAD et IFI

Investir en EHPAD et IFI :

C’est un sujet qui peut parfois devenir vite un casse tête surtout que l’IFI vient tout juste de remplacer l’ISF.

Mais chez EHPAD INVEST, nous vous apportons toutes les réponses à vos questions sur ce sujet passionnant.

Il existe plusieurs moyens d’échapper à tout ou partie de l’IFI en investissant en EHPAD. Nous allons vous expliquer comment un investissement en EHPAD peut se révéler fort judicieux.

Investir en LMNP (loueur meublé non professionnel) :

Il est permis d’avoir un abattement de 20 % sur la valeur du bien comme la chambre EHPAD est louée. C’est donc toujours un petit avantage à ne pas négliger.

Investir en LMP (loueur meublé professionnel) :

Si l’ensemble de vos revenus est inférieur à vos revenus EHPAD et qu’ils dépassent 23000 Euros TTC, alors vous serez considérés comme LMP.

En effet, vous devez avoir plus de revenus en EHPAD que de revenus professionnels. La retraite ne rentre pas dans le calcul.

Cela concerne donc principalement les personnes qui sont à la retraite, car il est difficile quand on travail d’atteindre ce seuil et de pouvoir investir en LMP. Vous pouvez bien entendu recourir à un prêt pour atteindre les 23000 de revenus.

Les avantages quand on est LMP sont multiples :

1) Réduction des droits de succession pour les héritiers jusqu’à 75% à condition de garder le LMP 6 ans.
2) Exonération des plus values (très intéressant quand on veut revendre ses lots en EHPAD) au bout de 5 ans.
3) Exonération totale de l’IFI sur son investissement en EHPAD (oui vous ne rêvez pas)
4) Possibilité en société de transmettre ses parts plus facilement à ses héritiers dans le cadre d’une donation.

Vous pouvez si vous n’êtes pas en LMP, être exonéré totalement ou partiellement de l’IFI dans le cadre d’un investissement en EHPAD.

Regardez cela de plus près :

Investir en LMNP avec démembrement :

Que vous soyez en société ou en nom propre, vous pouvez défiscaliser votre IFI en EHPAD. En effet, si vous optez pour un démembrement en donnant l’usufruit de vos lots en EHPAD à vos héritiers ou même à votre société, vous serez exonéré d’IFI sur vos lots EHPAD. Vous pouvez évidemment faire une donation temporaire ou définitive en fonction de vos besoins.

Comme vous le constatez, il y a de nombreuses possibilités pour défiscaliser en EHPAD, et notamment sur son IFI. Pour plus de renseignements, contactez nous : EN CLIQUANT ICI

 

Avantages de l'investissement en EHPAD et résidences seniors

L'investissement dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et les résidences seniors est une option de plus en plus prisée par les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille tout en répondant à une demande croissante. Voici un aperçu détaillé des avantages.

Rendement attractif

Les investissements en EHPAD et résidences seniors offrent généralement des rendements annuels nets compris entre 6 % et 7 %. Ces rendements sont souvent plus stables comparés à d'autres types d'investissements immobiliers.

Demande croissante

Avec le vieillissement de la population, la demande pour des logements adaptés aux personnes âgées ne cesse d'augmenter. Cela crée un marché en expansion, offrant aux investisseurs une opportunité stable et durable.

Avantages fiscaux

Les investisseurs peuvent bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux tels que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) ou Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Ces statuts permettent de réduire l'impôt sur le revenu grâce à l'amortissement du bien et à la déduction des charges.

Gestion simplifiée

Les résidences seniors et les EHPAD sont souvent gérés par des opérateurs spécialisés, ce qui simplifie la gestion locative pour les investisseurs. Cela inclut la recherche de locataires, l'entretien du bien et la gestion des services.