Projet de loi pour accueillir les animaux en EHPAD. 31/01/2024
Les animaux de compagnie sont souvent les meilleurs amis des personnes âgées. Ils leur apportent de la compagnie, du réconfort, de la joie et du dynamisme. Mais que se passe-t-il lorsque ces personnes doivent quitter leur domicile pour intégrer un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ? Doivent-elles se séparer de leur fidèle compagnon ? Pas forcément, si l'on en croit une proposition de loi sur la « société du bien vieillir en France », qui prévoit de faciliter l'accueil des animaux domestiques dans les Ehpad. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette mesure ?
Les avantages de la présence des animaux de compagnie en Ehpad sont nombreux. D'un point de vue psychologique, ils permettent aux résidents de garder un lien affectif avec leur ancienne vie, de se sentir moins seuls et moins déprimés, et de stimuler leur mémoire et leur communication. D'un point de vue physique, ils les incitent à se lever, à se déplacer, à sortir et à jouer. D'un point de vue social, ils favorisent les interactions entre les résidents, le personnel et les visiteurs. Plusieurs études scientifiques ont montré les bienfaits de la zoothérapie, ou thérapie assistée par l'animal, sur la santé et le bien-être des personnes âgées.
Les inconvénients de la présence des animaux de compagnie en Ehpad sont toutefois à prendre en compte. D'un point de vue sanitaire, ils peuvent être porteurs de maladies, de parasites ou d'allergènes, qui peuvent nuire à la santé des résidents ou du personnel. D'un point de vue pratique, ils peuvent occasionner des nuisances sonores, des dégradations ou des accidents, qui peuvent perturber le fonctionnement de l'établissement. D'un point de vue éthique, ils peuvent être victimes de maltraitance, de négligence ou d'abandon, si les résidents ne sont pas en mesure de s'en occuper correctement. Il faut donc veiller à ce que les animaux soient bien traités, bien nourris, bien soignés et bien éduqués.
La proposition de loi sur la « société du bien vieillir en France », qui a été adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale le 23 novembre 2023, prévoit que les Ehpad « garantissent le droit de leurs résidents d'accueillir leur animal domestique et prennent les dispositions nécessaires à leur accueil », selon des modalités définies par décret. Le Sénat, qui examine actuellement le texte, a modifié cette disposition, en prévoyant que les Ehpad définissent dans leur règlement « les conditions dans lesquelles leurs résidents peuvent accueillir leur animal domestique. Le but est de laisser une marge de manoeuvre aux établissements, pour qu'ils puissent s'adapter aux situations et aux besoins de chacun.
En conclusion, la présence des animaux de compagnie en Ehpad est une opportunité pour améliorer la qualité de vie des résidents, mais aussi un défi pour assurer la sécurité et l'hygiène des lieux. Il s'agit donc de trouver un équilibre entre le respect du droit des personnes âgées à vivre avec leur animal, et le respect des règles de vie collective et des normes sanitaires. Il s'agit aussi de sensibiliser les résidents, le personnel et les familles aux responsabilités et aux obligations que cela implique.