Trustpilot

Plafonnement des honoraires immobiliers en loi PINEL
09/01/2018

Plafonnement des honoraires immobiliers en loi PINEL

L’article 68 de la loi de finances plafonne les honoraires de transaction pour la vente de produits immobiliers de défiscalisation vient de sortir. On parle de les plafonner à 5 %.

Sur un amendement d’Albéric de Montgolfier, sénateur républicain, avec l’aval du gouvernement, a été votée une disposition tendant à plafonner les honoraires de transaction pour la vente de produits immobiliers de défiscalisation, tel les biens acquis en régime Pinel. Un décret d’application précisera les limites admises.

Il est certain que dans beaucoup de cas, les honoraires perçus par les intermédiaires financiers dépassent souvent les 10 %. Dans beaucoup de cas, ils se situent entre 15 et 20 % du prix. Ce qui n’est évidemment pas normal du tout. Certes, il y a des charges à payer, mais avec le numérique, les conseillers se déplacent de moins en moins chez le client.

Cette disposition peut paraître opiniâtre et contre la liberté d’entreprendre, mais force est de constater que sur le marché, des prix délirants affectent finalement une profession souvent qualifiée par des noms d’oiseaux.

Chez EHPAD INVEST, nous avons déjà fait le choix alors qu’aucune loi ne nous oblige à le faire à obtenir une moyenne de rémunération entre 5 et 7 % du prix de vente. Nos concurrents s’étonnent de nos prix de vente bien inférieurs au prix de marché. Nous préférons vendre plus à un bon prix avec des clients contents plutôt que de faire quelques ventes avec des marges honteuses.

Cela permettra au moment de la revente du bien de plus facilement faire des plus values. Comment voulez vous faire des bénéfices avec 20 % de frais de commercialisation ? Certains de nos confrères vont crier au scandale, mais ils devront se mettre à niveau si ce n’est pas encore fait.

Nous nous félicitons donc de ce choix judicieux du gouvernement, et espérons qu’ils l’étendront aux autres secteurs de l’immobilier, pour le bien des investisseurs.

Pour en savoir plus : CLIQUEZ ICI