Passer sa retraite en EHPAD : un meilleur investissement ! 29/11/2020
Un EHPAD, c'est quoi ?
EHPAD signifie Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendante. Les établissements d'hébergement dédiés aux personnes âgées dépendantes ou EHPAD font partie des services de prise en charge résidentielle des seniors les plus répandus en France. Ils sont de propriété publique ou privée. On compte plusieurs centres à travers le pays.
Par exemple :
● Korian
● Orpea
● DomusVi
Vu le contexte dans lequel notre monde est devenu un « village planétaire », de moins en moins de personnes ont la possibilité de prendre soins de leurs parents âgés. Pour eux, les maisons de retraite s'avèrent être une bonne option. Ces dernières sont considérées comme une excellente alternative d'hébergement pour les seniors qui ne peuvent plus vivre chez eux. Les maisons de retraite étant équipées de nombreuses installations accessibles aux personnes âgées, les occupants peuvent donc profiter d'une meilleure expérience de vie après la retraite. Le fait de vivre seule nuit à la santé des personnes âgées, ce qui fait des maisons de retraite une meilleure option à considérer. Vous pouvez y avoir de la compagnie tout en bénéficiant d'autres services, vous permettant de passer votre retraite de façon amusante et en bonne santé.
Comment un EHPAD peut faciliter votre retraite ?
Les EHPADs vous proposent différents services pour une retraite en toute quiétude :
● Hébergement et repas : les maisons de retraite de type EHPAD vous offrent un lieu de séjour sûr où on vous sert des repas comme chez vous. Une maison de retraite ou résidence médicalisée EHPAD a pour objectif principal de fournir un logement aux personnes âgées en perte d'autonomie. Parce qu'il s'agit d'un établissement médicalisé, les occupants reçoivent des soins constants et de l'attention. Ils sont adéquatement pris en charge, avec des repas réguliers et bien nutritifs. L'objectif est que les résidents se sentent pleinement à l'aise et aient une santé parfaite tout au long de leur séjour.
● Surveillance des médicaments : les établissements EHPAD assurent une surveillance thérapeutique des seniors. On y surveille régulièrement les médicaments dont les résidents prennent pour qu'ils puissent toujours profiter des événements proposés. Telles précautions sont prises afin d'offrir une meilleure qualité de vie et d'expérience aux seniors. Parmi les personnels qui travaillent dans les maisons de retraite incluent des médecins ou des infirmièr(e)s certifié(e)s pour assurer des prestations de santé de haute qualité.
● Soins personnels (dont l'habillage, le bain et l'aide à la toilette) : à mesure qu'on vieillit, notre corps devient de plus en plus faible, incapable d'exécuter des tâches que nous aurons pu facilement accomplir avant. Les personnes âgées qui ne peuvent plus faire des tâches de base comme s'habiller, prendre un bain, etc. reçoivent une attention particulière et de l'assistance. On ne les ignore pas à cause de leur handicap. Au contraire, ils reçoivent une attention supplémentaire bien méritée en cas de besoin. C'est l'un des autres avantages d'un investissement en EHPAD car on y propose des soins personnels à ceux qui en ont besoin.
● Soins d'urgence 24h/24 : Dans les EHPADS, on propose des soins d'urgence 24 heures sur 24. Il s'agit d'une assistance médicale illimitée dans le temps. Tout résident confronté à un problème de santé ou à tout autre problème à n'importe quel moment sera bien pris en charge. On ne leur dit pas d'attendre le matin. On leur fournit des soins et de l'attention de manière irréprochable.
Activités sociales et récréatives : Comme mentionné précédemment, la solitude peut entraîner de nombreux problèmes de santé chez les personnes âgées. Pour éviter ces problèmes, les EHPADs proposent diverses activités au sein même de la résidence pour les divertir. Les occupants participent également à d'autres activités physiques améliorant le fonctionnement de leurs muscles.