Objectifs d'EMEIS (ex-ORPEA)
18/06/2024

Objectifs d'EMEIS (ex-ORPEA)

Introduction

Dans le paysage changeant des soins de santé et des services aux personnes âgées, EMEIS, anciennement connu sous le nom d'Orpea, a entrepris une transformation radicale pour redéfinir son identité et sa mission. Cette métamorphose, initiée par une série de scandales, a conduit à une refondation complète de la marque et de ses valeurs.

Le Contexte de la Transformation

Il est essentiel de comprendre les événements qui ont précipité ce changement. En janvier 2022, le livre "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet a révélé des pratiques de maltraitance et de gestion déplorable au sein des établissements d'Orpea. Ces révélations ont entraîné une chute drastique de la valeur de l'action en bourse et une crise de confiance généralisée.

La Réponse d'EMEIS

Face à cette crise, Orpea a lancé un plan de refondation baptisé « ORPEA change ! Avec vous et pour vous »https://www.emeis-group.com/le-groupe/qui-sommes-nous/. Ce plan visait une transformation profonde, centrée sur les patients, les résidents, leurs familles et les collaborateurs. En décembre 2023, la Caisse des Dépôts, avec un consortium, a pris le contrôle du groupe, amorçant ainsi une nouvelle ère pour l'entreprise.

La Nouvelle Identité : EMEIS

Le choix du nom EMEIS, qui signifie "nous" en grec ancien, symbolise un projet collectif et une volonté de se concentrer sur la vie et le bien-être des plus fragiles. Le nouveau logo, représentant des mains, incarne les métiers du soin et la nouvelle raison d'être du groupe : "Ensemble, soyons force de vie des plus fragiles".

Stratégie et Vision Future

La stratégie d'EMEIS s'articule autour de plusieurs axes :

1.

Rétablissement du dialogue social : Un accord social a été signé, prévoyant des mesures en faveur des salariés.

2.

Redefinition de la mission : Adoption d'une raison d'être et préparation pour devenir une entreprise à mission.

3.

Engagement envers les parties prenantes : Un projet collectif impliquant les collaborateurs, les patients, les résidents et l'ensemble des acteurs de soin.

Conclusion

La transformation d'Orpea en EMEIS représente un tournant décisif dans l'industrie des soins aux personnes âgées. En adoptant une nouvelle identité et en s'engageant dans une stratégie de refondation, EMEIS aspire à restaurer la confiance et à établir de nouvelles normes dans le secteur.