INVESTIR EN RESIDENCE SENIOR ? 10/05/2016
De nombreux clients nous demandant si il est judicieux d’investir en résidence sénior. Contrairement à d’autres, nous n’allons pas dénigrer nos concurrents ou confrères (car de nombreux courtiers en EHPAD vendent des résidences séniors).
Soyons pragmatiques :
Cela fait bientôt 14 ans que nous existons dans un marché où de nombreux n’existent plus. Ce qui a fait notre force, c’est une sélection très stricte de nos produits avec un taux de satisfaction de plus de 90% ce qui est rare sur le marché.
Il faut avoir en tête :
1) L’emplacement est primordial d’autant plus en résidence sénior qu’en EHPAD.
2) Le gestionnaire doit être reconnu sur ce marché (le problème en sénior, c’est que le marché est récent)
3) Il faut penser à la revente car nous constatons que le prix au m2 est assez élevé en Sénior (plus qu’en EHPAD)
4) Il ne faut pas voir uniquement l’avantage fiscale. Nous le répétons souvent à nos investisseurs.
C’est pourquoi, pour le moment nous avons décidé de ne pas commercialiser de résidence sénior. Il n’y a quasiment que des programmes neufs. Le marché a à peine 5 ans. Contrairement à l’EHPAD où il y a un besoin quasiment obligatoire (en effet si vous avez une maladie de dégénérescence, vous n’aurez pas le choix que d’aller en EHPAD)
C’est pourquoi investir en résidence sénior est peut être une bonne opportunité mais nous n’avons pas encore assez de recul.
Si vous voulez tout de même investir en résidence sénior, nous vous invitons à la plus grande prudence en regardant bien les comptes de l’exploitant et si le prix au m2 n’est pas délirant (ce qui est souvent le cas)
Nous attendons au moins 2020 avant de nous positionner quand le marché de l’investissement en résidence sénior sera vraiment mûr.
N’hésitez pas à nous demander plus de détails sur le sujet.