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EHPAD : Pourquoi faire appel à un gestionnaire compétent ?
28/07/2021

EHPAD : Pourquoi faire appel à un gestionnaire compétent ?

En France, Le terme EHPAD désigne un établissement où sont pris en charge des pensionnaires âgés et/ou handicapés, et dont l’ouverture requiert une autorisation préfectorale. La résidence doit inclure tous les équipements nécessaires au confort des locataires. Il doit y avoir des unités de soins de longue durée pour répondre aux besoins médicaux des résidents. Il doit également y avoir de nombreux divertissements destinés aux personnes âgées, leur permettant de profiter de la vie. Sachez que centres offrent une assistance aux personnes devenues dépendantes des autres pour leurs soins. En France, le secteur des EHPAD attire de plus en plus de personnes car il assure un flux de revenus constant. Pour assurer un excellent retour sur investissement, l'établissement doit avoir un excellent gestionnaire capable de gérer les éléments suivants :

Des infrastructures adéquates pour une vie confortable

Pour attirer plus de clients en EHPAD, le gestionnaire doit offrir un cadre de vie agréable. Cela inclut les services liés à la restauration, à l'entretien du linge et les soins quotidiens. Le gestionnaire doit assurer la présence permanente des médecins et infirmiers dans l'EHPAD pour apporter l'assistance médicale nécessaire aux résidents.

Un personnel multidisciplinaire qualifié

Pour remplir de multiples fonctions, l'EHPAD doit disposer d'un personnel qualifié et professionnel. C'est le devoir du gestionnaire de trouver des personnes qualifiées et prêtes à travailler dans un tel environnement. Le personnel en question doit inclure des aides infirmières, des infirmières, des médecins, des ergothérapeutes, des cuisiniers, des agents de service et des psychologues capables de répondre aux besoins quotidiens des résidents.

Diriger les employés

Travailler dans un environnement de soins pour personnes âgées peut être un défi. Certains problèmes pourraient survenir lorsque le gestionnaire ne parvient pas à dresser les profils et les responsabilités de ses collaborateurs. Un excellent gestionnaire est capable de rassembler tout le monde et d'aider les salariés à planifier et à élaborer des stratégies pour un bon fonctionnement du centre. Avec des rôles et responsabilités clairs, la peur de dépasser certaines limites diminue. Cela aide à créer un environnement de travail paisible.

Protéger les salariés de différents tracas

Un gestionnaire d'EHPAD compétent doit toujours assumer son rôle de protecteur vis à vis de ses collaborateurs. Un gestionnaire doit savoir écouter ses collaborateurs et analyser leur comportement. Il convient de mentionner que le centre de soins pour personnes âgées est un environnement favorable à la survenue de stress chez certaines personnes. Dans tel cas, le gestionnaire doit intervenir et les aider à surmonter ce problème.  Aussi, lorsque plusieurs membres travaillent en équipe, des conflits peuvent survenir. Du coup, un bon gestionnaire doit savoir gérer les conflits au sein d'une équipe.

Garder la motivation

Même si les salariés d'un EHPAD connaissent l'environnement dans lequel ils travaillent, au bout d'un certain temps, leur motivation pourrait s'estomper. Ainsi, le manager doit entretenir la flamme en organisant des réunions régulières, en proposant un changement de poste, des formations, etc. Avec un environnement de travail constructif, les collaborateurs manifestent leur envie de travailler, ce qui assure le bon fonctionnement de l'EHPAD.

Avoir un manager qualifié et intuitif peut aider au bon fonctionnement de l'établissement. Il ne doit jamais hésiter à quitter la dimension administrative pour ranimer un lien avec les résidents. Les rencontrer en salle, coordonner les collaborateurs, donner le bon exemple à l'équipe peut aider au bon fonctionnement d'un EHPAD, ce qui contribuera aussi à l'attrait de la résidence. Avec de meilleurs soins et infrastructures, un tel EHPAD aurait beaucoup plus d'attraits qu'un autre.