EHPAD : Pourquoi faire appel à un gestionnaire compétent ? 28/07/2021
En France, Le terme EHPAD désigne un établissement où sont pris en charge
des pensionnaires âgés et/ou handicapés, et dont l’ouverture requiert une
autorisation préfectorale. La résidence doit inclure tous les équipements
nécessaires au confort des locataires. Il doit y avoir des unités de soins de
longue durée pour répondre aux besoins médicaux des résidents. Il doit
également y avoir de nombreux divertissements destinés aux personnes âgées,
leur permettant de profiter de la vie. Sachez que centres offrent une
assistance aux personnes devenues dépendantes des autres pour leurs soins. En
France, le secteur des EHPAD attire de plus en plus de personnes car il assure
un flux de revenus constant. Pour assurer un excellent retour sur
investissement, l'établissement doit avoir un excellent gestionnaire capable de
gérer les éléments suivants :
Des infrastructures adéquates pour une vie confortable
Pour attirer plus de clients en EHPAD, le gestionnaire doit offrir un cadre
de vie agréable. Cela inclut les services liés à la restauration, à l'entretien
du linge et les soins quotidiens. Le gestionnaire doit assurer la présence
permanente des médecins et infirmiers dans l'EHPAD pour apporter l'assistance
médicale nécessaire aux résidents.
Un personnel multidisciplinaire qualifié
Pour remplir de multiples fonctions, l'EHPAD doit disposer d'un personnel
qualifié et professionnel. C'est le devoir du gestionnaire de trouver des
personnes qualifiées et prêtes à travailler dans un tel environnement. Le
personnel en question doit inclure des aides infirmières, des infirmières, des
médecins, des ergothérapeutes, des cuisiniers, des agents de service et des
psychologues capables de répondre aux besoins quotidiens des résidents.
Diriger les employés
Travailler dans un environnement de soins pour personnes âgées peut être un
défi. Certains problèmes pourraient survenir lorsque le gestionnaire ne
parvient pas à dresser les profils et les responsabilités de ses collaborateurs.
Un excellent gestionnaire est capable de rassembler tout le monde et d'aider les
salariés à planifier et à élaborer des stratégies pour un bon fonctionnement du
centre. Avec des rôles et responsabilités clairs, la peur de dépasser certaines
limites diminue. Cela aide à créer un environnement de travail paisible.
Protéger les salariés de différents tracas
Un gestionnaire d'EHPAD compétent doit toujours assumer son rôle de
protecteur vis à vis de ses collaborateurs. Un gestionnaire doit savoir écouter
ses collaborateurs et analyser leur comportement. Il convient de mentionner que
le centre de soins pour personnes âgées est un environnement favorable à la
survenue de stress chez certaines personnes. Dans tel cas, le gestionnaire doit
intervenir et les aider à surmonter ce problème. Aussi, lorsque plusieurs membres travaillent
en équipe, des conflits peuvent survenir. Du coup, un bon gestionnaire doit
savoir gérer les conflits au sein d'une équipe.
Garder la motivation
Même si les salariés d'un EHPAD connaissent l'environnement dans lequel ils
travaillent, au bout d'un certain temps, leur motivation pourrait s'estomper.
Ainsi, le manager doit entretenir la flamme en organisant des réunions
régulières, en proposant un changement de poste, des formations, etc. Avec un
environnement de travail constructif, les collaborateurs manifestent leur envie
de travailler, ce qui assure le bon fonctionnement de l'EHPAD.
Avoir un manager qualifié et intuitif peut aider au bon fonctionnement de
l'établissement. Il ne doit jamais hésiter à quitter la dimension
administrative pour ranimer un lien avec les résidents. Les rencontrer en
salle, coordonner les collaborateurs, donner le bon exemple à l'équipe peut
aider au bon fonctionnement d'un EHPAD, ce qui contribuera aussi à l'attrait de
la résidence. Avec de meilleurs soins et infrastructures, un tel EHPAD aurait
beaucoup plus d'attraits qu'un autre.