Comment optimiser son transfert d'actifs dans le secteur EHPAD ? 12/05/2022
Chaque investisseur veut monter un portefeuille rentable. Il existe plusieurs actifs qu’un investisseur peut choisir et les inclure dans son plan d’investissement. L'EHPAD figure parmi ces choix. C’est l’une des formes de placements phares en France. Il y a deux raisons derrière cet engouement :
- Tout d’abord, une contribution dans le secteur miroite la bonne volonté et permet d'améliorer son image de marque.
- Deuxièmement, l’industrie des affaires et les philanthropes contribuent indirectement au fonctionnement des EHPADs. Troisièmement, le nombre croissant des personnes âgées est également une raison derrière le succès du secteur.
C’est pourquoi de nombreux investisseurs préfèrent transférer leurs actifs aux EHPADs. Sans parler de la meilleure optimisation des profits et des rendements sûrs offerts par le secteur. Ce blog discutera du transfert d’actifs aux EHPADs et comment vous pouvez y participer.
Le transfert d’actifs, c'est quoi?
Le transfert d’actifs consiste à convertir ses actifs d’un moyen à un autre. Par exemple, cela se fait d’un fonds ou d’une propriété à un(e) autre. En général, les investisseurs choisissent cette démarche, soit pour ajuster leur coût des actifs soit pour les transférer. Deux parties prennent place dans ce processus. L’une transfère ou expédie les actifs, et l’autre les réceptionne.
On peut également considérer cette étape comme un transfert de titres de propriétés. Par exemple, supposons que vous possédiez une voiture, un terrain ou tout autre fonds. Dans ce cas, vous le convertiriez sous une autre forme. Ça peut être n’importe quel fonds, argent ou autre actif. On appelle ce processus, un transfert d’actifs. Le transfert d’actifs peut donc être considéré comme un transfert de propriété.
Un EHPAD, c'est quoi ?
En France, un EHPAD est une résidence où sont prises en charge des personnes âgées. Ces établissements les aident à mieux vivre leur vie. Le séjour peut être permanent aussi bien que temporaire. L’EHPAD fournit des soins médicaux à ses résidents. Il contribue également à la sensibilisation des résidents dans le domaine de la santé et à la prise de mesures préventives pour éviter les pratiques malsaines chez les personnes âgées. Aussi, tout EHPAD offre un soutien personnalisé aux seniors. Cela se fait grâce à la présence d'un personnel de confiance. Les EHPADs sont devenus une entité d’investissement privilégiée en raison de la déduction de taxes offerte dans ce secteur.
Qu'en est-il de l'optimisation ?
Maintenant, la question se pose: comment peut-on optimiser son transfert d’actifs via EHPAD ? Le processus exige que vous remplissiez un formulaire dédié à cette fin. En même temps, vous devez être préparé pour les raisons suivantes avant de s'y lancer.
- Établissez un budget approprié en suivant une feuille de route APM.
- Assurez-vous d’avoir des informations complètes concernant votre EHPAD de choix et vos actifs. Cela aide à l’évaluation.
- Ensuite, prévoyez toujours des dépenses d’entretien dont vous aurez besoin. Parfois, on ne les inclut pas dans le budget initial.
Pour conclure
Le secteur des EHPAD peut vous aider à optimiser votre processus de transfert d’actifs de plusieurs façons. C’est aussi une décision bénéfique à long terme. Il est également conseillé de tenir compte de la criticité des actifs pendant le processus de transfert. À vous de donner la priorité à l’élaboration d’un transfert d’actifs via EHPAD. Ce n’est qu’alors que vous pourrez profiter de tous les avantages offerts dans le secteur des EHPAD.